Le Vittoriale des Italiens
Gabriele d’Annunzio c’est un personnage italien très important et en même temps très complexe qui a vécu entre le XIX et le XX siècle: écrivain, poète, homme de culture mais aussi un soldat, (surnommé le poète-soldat). Quand il était vivant, il était l’italien le plus connu à l’étranger. Il était surtout très célèbre en France, sa seconde patrie, où il a vécu à partir du 1910 et jusqu’au 1915 entre Paris et Arcachon en fréquentant les principales salons de l’époque.
Il a vécu ses dernières 17 années de vie à Gardone Riviera, au lac de Garde, où il a créé le Vittoriale des Italiens (allusions aux victoires de l’Italie), sa citadelle monumentale, une maison-musée au milieu d’un jardin de 9 hectares qu’il a donné déjà en 1923 à la nation et que donc encore aujourd’hui on peut découvrir.
«Un livre de pierres vivants»: c’est comme ça qu’il a décrit le Vittoriale, un endroit unique au monde comme unique et excentrique était son créateur. Visiter la maison (Prioria) et le jardin avec toutes les témoignages que d’Annunzio nous a laissé est surement la façon la plus complète pour connaitre la vie et les exploits de l’artiste qui a su faire de toute sa vie une véritable œuvre d’art.
Visites guidées du Vittoriale
La découverte du Vittoriale donne la possibilité de mieux connaitre une page de l’histoire italienne et en meme temps européenne. Gabriele d’Annunzio a pris parti à la Première Guerre Mondiale et il a eu un rapport très compliqué avec Mussolini: celui-ci aurait dit du poète «c'est une dent cariée qu'il faut remplir d'or» et voilà donc que d’Annunzio a profité de ça pour vivre dans son exil doré. On ne peut pas dire qu’il était fasciste puisque surtout il détestait la politique.
Mais l’écrivain-personnage a énormément influencé aussi la culture, l’art et le langage de son temps et tout ça on peut bien le comprendre pendant une visite au Vittoriale.
Le Vittoriale et Gardone c’est une étape parfaite pour découvrir le lac de Garde, ses villes et sa nature luxuriante.
Gabriele D'Annunzio
Il a été un personnage polyédrique, protagoniste en Italie et en Europe entre le XIX et le XX siècle. Poète et écrivain très réputé, dandy et tombeur de femmes, soldat et patriote.
Il est né à Pescara (dans les Abruzzes en Italie du centre) en 1863. Après ses études dans un collège en Toscane il s’est déplacé à Rome en fréquentant les salons et la mondanité. En 1889 il publie son premier roman «L’Enfant de volupté» («Il Piacere») traduit en français en 1895.
Il nous a laissé des poèmes, des romans, des pièces de théâtre («Le Martyre de Saint Sébastien» joué par Ida Rubinstein avec musique de Debussy a été composé par d’Annunzio directement en français) mais aussi des scénarios pour le cinéma sans oublier son activité de copywriter ante litteram en inventant des noms et des slogans lyrico-publicitaires. Il a été un de protagoniste du décadentisme mais on peut le rapprocher aussi au futurisme sans oublier qu’il a toujours sauvegardé un style unique et absolument personnel. Il aimait s’appeler l’«artiere» de la parole (un néologisme qu’il a inventé – comme beaucoup d’autres d’ailleurs- pour indiquer l’artiste mais en même temps l’artisan de la parole).
Première Guerre Mondiale
En 1915 il a quitté la France pour revenir en Italie et promouvoir l’entrée en guerre à côté des Alliées.
A’ l’âge de 52 ans, lui qui était interventiste, est parti soldat et il a était protagoniste des exploits devenu bientôt célèbres.
Entre le 10 et le 11 février 1918 il a pris part à bord d’une vedette lance-torpille (le MAS) à un raid sur le port austro-hongrois de Bakar (aujourd'hui en Croatie) en jetant de bouteilles avec des messages dérisoires contre les ennemis. Avec ce qu’on appelle « Le camouflet de Bakar » il a contribué énormément à rehausser le moral des Italiens, au plus bas après le désastre de Caporetto.
Au mois d’aout 1918 il a accompli le «Vol sur Vienne»: il a volé 1.100 km pendant 6 h 40 minutes sans arrêt, pour lancer sur la ville ennemie pas de bombes mais des tracts qui soulignaient la supériorité de l’armée italienne et de l’Italie entière.
La prise de Fiume
A’ la fin de la Première Guerre Mondiale, d’Annunzio a parlé d’une « Victoire Mutilée » puisqu’il n’arrivait pas à accepter qu’on n’avait pas confié- comme d’ailleurs on avait promis pendant la guerre- à l’Italie la Dalmatie et en particulier la ville de Fiume (Rijeka d’aujourd’hui, en Croatie). Il a donc décidé de la conquérir suivi par 2000 compagnons (les légionnaires de Fiume), il s’est autoproclamé gouverneur de la ville et il y resta pendant 15 mois en proclamant aussi la Régence du Carnaro, une constitution considérée encore à nos jours très moderne et à l’avant-garde.
Tout ça est terminé avec le «Noel de sang» (décembre 1920) quand l’armée italienne l’a chassé de Fiume.
L’exil-doré au lac de Garde
Déçu à cause de la perte de Fiume, il désira s’éloigner de la vie publique et officielle et il a choisi de se retiré dans sa nouvelle propriété à Gardone Riviera, tout près de Salò, sur la côte occidentale du lac de Garde.
Il a donc donne vie à son maison-musée, qu'il a meublé et décoré luxueusement en donnant vie à un monument unique au monde riche en objets, œuvres d’art, témoignages de guerre et où tout est symbolique en accord avec la sensibilité extraordinaire de son créateur.
Déjà en 1923 il a créé la Fondation Vittoriale des Italiens à laquelle il a tout laissé quand il est décédé le 1 mars 1938 à la suite, on dit, d’une hémorragie cérébrale. Voilà donc qu’aujourd’hui on peut visiter le Parc et la maison et de plus en plus le nombre des visiteurs augmente puisqu’ il est impossible de rester indiffèrent devant tous ces témoignages.
Tous les ans, en été, on organise un festival (Tener-a-mente) qui a lieu dans l’amphithéâtre voulu par le poète en s’inspirant aux modèles grecs et romains. Des concerts d’artistes italiens ou étrangers enchantent les spectateurs dans un cadrage magique.
La visite de la Prioria (d'après la maison du prieuré)
Les salles sont très petites et obscures (selon la volonté du poète qui, après un accident d’avion était devenu photofobique), pleins de décorations, de livres (33.000 volumes) et de bibelots (10.000 au total, seulement 900 dans la salle de bain!). Tout est resté exactement comme au 1 mars 1938 à la mort de d’Annunzio, voilà pourquoi le visiteur peut bien imaginer de voire le poète faire son apparition de la pièce à côté.
Tous les objets, les œuvres d’arts, les pièces sont symboliques et nous décrivent l’univers du poète aidé pendant 17 ans par l’architecte Giancarlo Maroni qui a su magnifiquement rendre réel les volontés et les créations de d’Annunzio.
La visite de la maison permet donc de découvrir des pièces surprenantes : la Chambre du marchand de masques où on raconte que Mussolini aurait attendu l’arrivée de d’Annunzio 2 heures, ou encore la Salle de la Musique, la Zambracca – le studio où il est décédé en attendant le diner le soir du 1 mars 1938- la Chambre du Lépreux, sans oublier la Chambre des Reliques et la Salle à manger en style art nouveau.
Le Parc du Vittoriale
Absolument incortournable est la visite des jardins de 9 hectares qui a obtenu le titre de Parc plus beau d’Italie en 2012.
On peut y decouvrir la vedette lance-torpille du Camouflet de Bakar, le petit avion du Vol sur Vienne, les voitures du poète parmi lequel on ne peut pas oublier la FIAT t4 avec laquelle il a fait la conquête de la ville de Fiume.
Dans le Mausolée, situé dans la partie la plus haute du Parc dans une position panoramique extraordinaire, il repose depuis le 1963 (un siècle après sa naissance, 25 ans après sa mort) à coté de 10 compagnons.
Le témoignage surement le plus surprenant du Vittoriale est la proue du Bateau Puglia, cadeau de la marine italienne, que le poète a décidé de placer dans le promontoire en direction de la Dalmatie comme à donner l’idée que le navire était prêt à partir pour reconquérir la ville de Fiume.
En 1952 a été inauguré l’amphithéâtre mais seulement en 2020 le projet comme il était conçu par d’Annunzio a été achevé en le recouvrant complètement de marbre Vérone. D’ici on peut profiter d’un des points de vue les plus beaux du Parc. On n’exagère pas trop si on se considère devant la mer comme si on était à Taormine ou Syracuse dans un théâtre ancien.
Visites guides
Chaque fois qu’on visite le Vittoriale on y découvre quelque chose de nouveau: on y organise en fait beaucoup d’évènements, d’expositions temporaires et à fur et mesure on ajoute dans les Parc des œuvres d’arts contemporains qui dialoguent parfaitement avec tous ceux que d’Annunzio nous a laissé.
Pour recevoir plus d’informations n’hésitez pas à contacter les guides touristiques du lac de Garde.
+39 339 8903 061
info@veronissima.com