TOURS
Pour n’importe quel renseignement sur visites guidées et parcours shakespeariens, contactez s’il vous plait:
Verona - Maison de Juliette
Personne ne peut etre sure que Juliette et Romeo, les deux malheureux amants, soient vraiment existés, mais beaucoup sont les témoignages et les documents qui se relient à l’histoire de la ville de Vérone.
Appartiennent à l’histoire de la ville les luttes entre les guelfes et les gibelins aux XII et XIII siècles ainsi que l’existence de la famille de Monticuli ou Montecchi qui ont vécu dans ce palais fortifié que aujourd’hui l’on connais comme «La Maison de Romeo».
Verona - Maison de Romeo
On a aussi le témoignage de Dante Alighieri qui habita Vérone juste les années où l’histoire des amants se déroule; et qui, dans le VI chant du Purgatoire il cite les familles «Montecchi et Cappelletti , Monaldi et Filippeschi» en parlant des familles férocement rivales dans Vérone et Florence à l’époque de la Commune.
La célèbre tragédie de Shakespeare avait comme source des textes publiés en Italie qui parlaient de cette triste histoire. Les plus connues sont les nouvelles de Matteo Bandello et Luigi da Porto, qui s’étaient inspirés de la tradition orale. Evidemment la tradition orale se référait à des Palais, rues, et ruelles de Vérone qui sont aujourd’hui les points de références de la vie et des aventures des deux personnages shakespeariens: la maison de Juliette où l’on trouve encore l’emblème de la famille Capulets,
la maison de Romeo aux créneaux gibelins, le passage dans l’enceinte communale que Romeo traversa pour aller vers l’exile, le tombeau de Juliette près du couvent franciscain, le seul qui existait hors des murs de la ville aux XIII siècle.
Le légendaire tombeau de Juliette
Tous ces monuments sont l’objet d’une visite guidee suivant les vers du poème tragique qui a chanté les noces éternelles de l’amour et de la mort. Un guide touristique pourra vous accompagner le long des traces historiques de l’œuvre de Shakespeare pour se balader dans la ville de Vérone entre histoire et légende.
Pour n’importe quel renseignement sur visites guidées et parcours shakespeariens, contactez s’il vous plait: