Palazzo Maffei
La Collection Carlon
Elle a été inauguré le 15 FÉVRIER 2020, l'une des plus extraordinaires collections privées d'art et d'art appliqué jamais offertes au public: il s'agit de la collection Carlon, une industriel véronais éclairé, qui depuis plus de cinquante ans collectionne des objets et des œuvres d'art pour son seul plaisir, et aujourd'hui les offre au public dans un véritable Musée/Maison. Et oui parce-que les oeuvres sont en exposition au premier étage de ce noble palais Maffei, où l'élegance du décor intérieur, et la plongée magique sur la place des herbes en dehor, ne fait que ajouter merveille et étonnement au visiteurs.
Il s'agit de peintures, de sculptures, de dessins, de meubles, d'objets de dévotion privée, de mobilier, de livres et de gravures qui couvrent une période historique allant du XVe siècle à l'époque contemporaine.
Le rez-de-chaussée du Palazzo Maffei, du XVIIe siècle, est entièrement consacré à l'exposition qui, divisée en 18 salles, pour un total d'environ 1000 mètres carrés, accompagne le visiteur pour gratifier son attention parmi 350 œuvres, qui, tout en respectant la subdivision par thème de chaque salle, insère, de temps en temps, un élément complètement différent, en âge et en style, du contexte de la salle elle-même.
Informations et Visites Guidées
Pour toutes informations et visites guidées dans le Musée Maison Palais Maffei
+39 339 8618 444 info@veronissima.com P.I. 03616420232 C.F. CPPMHL74L13L781C
Il est vrai que la collection reflète le goût personnel du collectionneur et devient donc un extraordinaire voyage dans l'histoire de l'art italien et européen. Dans cette maison-musée, l'on rencontre les noms les plus célèbres et encore moins célèbres, mais non moins fascinants, des différentes périodes historiques représentées ici.
L'attention particulière dediée à l'emplacement des œuvres permet de suivre et de comprendre facilement les phases de développement de l'ingéniosité artistique au cours des siècles et facilite la possibilité de gouter les œuvres à tous, qu'ils soient experts ou curieux, adultes ou jeunes étudiants.
Art Veronais
Les premières salles consacrées à la Renaissance et maniérisme ont pour thème Vérone et les artistes véronais qui, avec leurs grandes toiles de védoutisme et de manière, ont meublé les salles des nobles résidences ou bien, si le sujet est religieux, ils ont décoré les autels des églises, lorsqu'ils ne sont pas exposés au Musée de Castelvecchio car il s'agit des artistes locaux les plus célèbres, et sont signés Francesco Bonsignori, Paolo Farinati, Alessandro Turchi, Simone Brentana, les Brusasorzi, Pietro Rotari.
Les Avant-Gard
La section de l'Avant-garde est particulièrement riche, en commençant par le portrait de Boldini, fière interprète d'une Belle Epoque électrisante et lumineuse, et en poursuivant avec la sculpture impressionniste de Medardo Rosso qui utilisait dans ses sculptures de nombreux types de matériaux et d'empâtements, poursuivant son but de "faire oublier la matière". Le surréalisme est également présent avec De Chirico et Savinio, Magritte, Picasso et Duchamp. Alors que la révolution futuriste triomphe avec Carrà, Boccioni et Balla, suivie de Morandi, Arturo Martini et Marino Marini.
La Periode Apres la Grand Guerre
La deuxième période de l'après-guerre s'exprime avec la combustion de Burri, la recherche d'espaces de Fontana, la saison italienne informelle de Capogrossi et Vedova et l'art conceptuel de Manzoni. Parmi les auteurs les plus récents de l'art actuel, Leandro Erlich et Arcangelo Sassolino se distinguent.
Mise en Place
Toutes les œuvres exposées sont des objets d'usage familier, tels que des autels ou des icônes portables, ou des meubles, de sorte que toute l'installation veut répéter cette atmosphère de vie que d'habitude l'on trouve dans sa propre maison. Nous nous trouvons délibérément entre une crucifixion de la Renaissance et une toile découpée par Fontana, ou une nature morte du XVIIe siècle à côté d'une image déconstruite de Picasso. Même le mobilier est en dialogue avec les œuvres exposées sur les murs: plus que l'on s'oriente vers le contemporain, plus le minimalisme s'affirme, pour mieux accueillir la modernité des œuvres. L'absence de barrières de séparation entre le visiteur et les œuvres, crée une relation d'intimité très agréable avec les chefs-d'œuvre eux-mêmes.
Palazzo Maffei
Depuis le XVe siècle, le Palazzo Maffei, occupe l'espace le plus important de la Vérone romaine et médiévale, celui où se trouvait le temple dédié à Jupiter, Junon et Minerve, et aussi l'espace du "stock exchange" médieval, qui s'appelait "Ars Campsoria" et les "campsors" faiseaient leur travail de changeurs de monnaie aux marchands europeens. Les Maffei eux-mêmes étaient des banquiers habiles et au XVIIe siècle ils ont donné au Palais sa forme actuelle, en intervenant sur une façade qu'ils voulaient imposante et plus encline à un style baroque et très décorée qu'à la linéarité classique de Michele Sammicheli. La théorie de la divinité qui serpente le long de la ligne du fastigium confirme le choix du goût du XVIIe siècle. À l'intérieur, un extraordinaire escalier hélicoïdal "en colimaçon" qui traverse tout le bâtiment en hauteur sans aucun support central, conduit les visiteurs au premier étage où sont exposées les œuvres d'art.
L'accesso all'area espositiva avviene attraverso l'affascinante scala elicoidale che attraversa il palazzo senza alcun sostegno centrale, sormontata da una finestra a lanterna che spande dall'alto una soffusa luce irreale.
Il Campidoglio
Les ruines du Capitole sont toujours dans les caves du Palais et peuvent être visitées en petits groupes.
Info e Visite Guidate
Nous sommes à votre disposition pour toutes informations détaillées sur les visites guidées et les itinéraires spéciaux à Vérone.
Informazioni e visite guidate a palazzo Maffei:
Aperto dal Lunedì al Venerdì: 10.00 - 18.00
Sabato, Domenica e giorni Festivi: 11.00 - 19.00
Ultimi biglietti 1h prima dell'orario di chiusura.